10 raisons pour visiter la Tunisie

Le guide de voyages en Tunisie vous présente 10 raisons pour visiter la Tunisie

Malgré sa petite superficie, la Tunisie est un pays qui regorge d’histoire et de paysages diversifiés … C’est un pays ou la mer embrasse le désert, et la verdure des palmiers se marie bien avec l’aridité du sahara !

Quelles sont les 10 raisons pour visiter la Tunisie ? 

1- Position géographique

La position géographique de la Tunisie est peut être la première raison de visiter ce pays. La Tunisie est située au nord du continent Africain mais aussi à 2H seulement de l’Europe. Ce pays merveilleux est bordé à l’Est et au nord par 1566Km de côtes offrant aux visiteurs les plus belles plages !
Alors si vous êtes en Europe, la Tunisie serait surement l’une des plus beaux pays que vous devez visiter et qui se situe à seulement 2 heures de vol depuis chez vous !

2- Barrière de la langue

En Tunisie, ne pensez même pas à la barrière de la langue ! Le peuple Tunisien parle couramment le Français ! C’est normal surtout que le Français et la 2ème langue  du pays. Une grande partie des Tunisiens parlent aussi l’Anglais (3ème langue), l’Italien et l’allemand (ça c’est surtout dans les lieux touristiques)

3-Prix des hôtels

Les prix des hôtels en Tunisie sont à la portée de chaque voyageur et répondent à tous les budgets ! Dans ce pays merveilleux on peut passer la nuit dans un hôtel 3* à partir de 20 euros durant la basse saison. Les tours Opérateurs Européens offrent des séjours (vol + hôtel) à seulement 500 euros la semaine en All inclusive (des fois c’est même moins cher)

4-Le cours du Change :

Le cours du change en Tunisie est généralement en faveur du visiteur. Ci-dessous quelques exemples :

1 Euro = 3.2 Dinars Tunisien

1 USD : 2.7 Dinars Tunisien

5- L’histoire et les sites archéologiques :

Pour les amoureux de l’histoire et des vestiges, la Tunisie peut être la plus importante destination … Là on ne parle pas d’une seule Tunisie mais de plusieurs ! La Tunisie Carthaginoise, la Tunisie Romaine, la Tunisie Arabo-musulmane et même la Tunisie berbère !

Les sites archéologiques en Tunisie sont à couper le souffle ! D’ailleurs le pays comporte 8 sites inscrits comme patrimoine mondiale de l’UNESCO ! Personnellement je vous recommande la visite du site archéologique de Carthage, des ruines de Dougga, de Kerkouane et l’amphithéâtre Romain d’El Jem …en fait tous sans exception valent la visite. Découvrez plus sur les sites archéologiques en Tunisie avec le guide de voyages en Tunisie !

.

6- Le désert :

Même si beaucoup ne le savent pas, la Tunisie dispose de l’un des plus beaux déserts d’Afrique !  Le sahara en Tunisie est tellement beau que vous ne désiriez plus partir … Fermez les yeux et imaginer une oasis en plein désert avec une source d’eau chaude naturelle nichée tout au milieu … Cette source sert non seulement comme une piscine (pour se baigner) mais aussi pour irriguer les palmiers autours ! Dans ce désert vous avez la possibilité de passer la nuit sous tente  dans un campement ou même en bivouac sauvage avec les bédouins au milieu des dunes !

3 moments ne doivent pas être ratés au désert Tunisien ! Le lever du soleil, le coucher du soleil et le soir ou tout est sombre sauf le ciel ! Le ciel est tellement étoilé que la voie lactée semble à portée de main !

D’ailleurs parlons de désert, savez-vous qu’il y a  3 types de désert en Tunisie ?

  • Les Chotts : C’est le désert de sel (les lacs salé). Le plus connu demeure Chott El Djerid avec plus que 5000 km carrés de superficie
  • Le Reg : c’est le désert de roches qui ressemble beaucoup au Far West !
  • L’Erg : le Sahara ou le désert de sable et celui-là commence n Tunisie mais continue vers le Mali (le grand Erg Oriental)

Pour visiter le désert Tunisien, il est toujours recommandé de réserver avec une agence de voyages.

7 – La Gastronomie :

Un peu épicée, mais somptueuse ! La cuisine Tunisienne est un vrai délice. C’est vrai que le plat le plus connu en Tunisie est le couscous mais comme Tunisien, je dirai que c’est un cliché ! La cuisine Tunisienne est super riche et diversifiée ! D’ailleurs chaque région à son plat qui le spécialise !

Ce qui est bien à savoir, c’est qu’en Tunisie, il est toujours préférable de le mentionner si vous ne mangez pas épicé ! Les Tunisiens mettent de l’Harissa partout

8- Les circuits sur-mesure

En Tunisie, il est désormais possible de co-créer votre circuit sur-mesure avec une agence de voyages locale ! L’idée est que vous contribuez au choix des visites ! Avec l’agent local, mettez en place chaque étape, choisissez vous-même vos hôtels, votre moyen de transport et même les villes que vous souhaitez visiter ! Durant un circuit sur-mesure en Tunisie, vous êtes capable de visiter le pays du nord au sud, de combiner mer et désert et de diversifier les hébergements ! Entre hôtels, maisons d’hôtes, gîtes ruraux et campements, le choix ne sera pas difficile

9- Les Randonnées en Tunisie :

Si vous êtes fan de randonnées, la Tunisie serait surement la destination idéale ! En Tunisie, il est possible de randonnée au désert. En fait c’est même l’une des plus importantes destinations de randonnées chamelières au monde !

Il est également possible de randonner dans les villages berbères (Chenini – Douiret – Toujane…etc) ou en pleine nature au nord-ouest de la Tunisie (coté de Ain Drahem, Tabarka…etc)

Guide de voyages en Tunisie

Pour mieux découvrir la Tunisie et mieux préparer votre voyage, n’hésitez pas de visiter le guide de voyages en Tunisie. Les villes, les meilleures visites, les sites archéologiques et plus encore