Le Grand tour de Tunisie - Un circuit sur mesure en Tunisie du nord au sud
  • ruine de carthage
  • cite archéologique dougga
  • colisé el jem
  • grand mosquée kairouan
  • cite archéologique kerkouane
  • la-medina-de-tunis
  • le-site-archeologique-de-dougga
  • medina tunis
  • medina-de-sousse
  • medina-de-tunis
  • ruines-de-carthage
  • site-archeologique-de-carthage
  • site-archeologique-de-kerkouane
  • thugga
  • tunis-medina

Le Grand tour de Tunisie : Un circuit du Nord au Sud

Description du circuit « le grand tour de Tunisie » :

Le grand tour de Tunisie est un circuit du nord au Sud à la découverte du pays, de ses paysages et ses richesse.

Ce circuit commencera à Tunis, la capitale pour découvrir ses monuments et ses héritages.

C’est un voyage dans le temps entre les puniques, les Romains, Les arabo-musulmans arrivant aux bédouins qui se déplacent dans le désert du grand Erg Oriental

Durant ce circuit de plusieurs jours, vous plongerez pronfond dans la vie locale, vous mangerez chez l’habitant dans une maison troglodyte, vous découvrirez des villages berbères et vous passerez une nuit sous tente à la belle étoile au désert !

Combinez les visites culturelles à la découverte, le luxe à l’authentique et faite de votre circuit en tunisie une expérience innoubliable !

A propos du grand tour de Tunisie :

  • Durée : 10 jours
  • Heure du départ : 8h30 du matin 
  • Prise en charge : Toute la Tunisie (notre équipe vient vous chercher là ou vous êtes)
  • Confirmation : immédiate 
  • Guide : Arabe – Français – Anglais – Allemand – Italien 
  • Type de transport : Véhicule touristique climatisé 
  • Excursion agréé par l’Office de tourisme Tunisien 
  • Annulation : gratuite jusqu’à 7 jours avant la date de l’excursion

Points forts du grand tour de Tunisie:

 Profitez d’une prise en charge de votre adresse là ou vous êtes en Tunisie

  • Découvrez la Tunisie du nord au sud !
  • Découvrez les plus beaux monuments et sites archéologiaques en Tunisie y compris ceux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Découvrez Kairouan, la ville sainte et visitez sa grande mosquée
  • Explorer les ruines de Dougga et découvrez l’heritage Romain en Tunisie
  • Visitez Tozeur et randonnez dans ses oasis de montagne
  • Baladez vous en quad ou à dos de dromadaire dans les dunes
  • Passez une nuit sous tente en plein désert
  • Découvrez Tataouine, ses ksours et ses villages berbères et passez une nuit dans un gite
  • Découvrez les 3 désert existants en Tunisie « les Chotts » le « Reg » et « l’Erg »
  • Visitez l’île de Djerba et lézardez sur les plus belles plages de l’île.

Le grand tour de Tunisie : Programme Détaillé 

 

Jour 1 : Bienvenue à Tunis : 

notre équipe

Arrivée, accueil à l’aéroport par notre représentant et transfert à votre hôtel. Journée libre et possibilité de balade libre.

Hébergement : Hôtel 4*

Jour 2 : La découverte de Tunis

La médina de Tunis

Cette journée sera dédiée à la visite de Tunis, ses alentours et ses sites incontournables ! Les visites de la journée seront comme suivant :

  1. La médina de Tunis : Cette médina inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO représente le coeur economique et religieux de la ville. Profitez de vous perdre dans le charme de son architecture, de ses ruelles labyrinthes et de ses monuments les plus interessants ! 
  2. Le musée du BardoCe musée est considérée comme le plus riche en ce qui concerne la collection des mosaiques romaines ! Prenez le temps de visiter et d’admirer ses pièces maitraisses qui dépassent les 100 ! Admirez Virgile et les deux muses ou l’Ecclecia mater… 
  3. Le site Archéologique de Carthage : Ce site archéologique résume la puissance de l’empire Romain qui a était battis sur les ruines puniques… Visitez la merveilleuse colline de Byrsa et apprenez plus sur l’habitation d’Hannibal Barca, découvrez le sanctuaire punique et baladez vous dans les thermes d’Antonin ! Prenez le temps de visiter les différentes composantes de cette cité avec les explication de votre guide.
  4. Le village de Sidi Bousaid : Prenez le temps de vous balader dans les ruelles de Sidi Bousaid, ce village artistique qui donne sur la baie de Tunis. Dégustez le merveilleux Bambaloni au sucre et ne ratez surtout pas un bon thé au café des délices. Ce café, qu’avec sa beauté et la vue qu’il offre, a inspiré Patrick Bruel a en attribuer le tire à sa chanson !  

Trajet total : 9 km/ 30 min.
​Hébergement : Hôtel 4*  (Tunis)

Jour 3 : Les ruines de Dougga ! 

Site archéologique de Dougga

Quittez Tunis et dirigez vous vers le nord Ouest du pays ! Arrêtez vous à Testour, cette ville Andalouse par excellence. Prenez le temps d’admirer son architecture et de visiter la mosquée unique ! Cette mosquée, a pour particularitée, ses éguilles et ses chiffres qui tournent à l’envres ! Dégustez un bon fromage puis continuez vers Dougga. Prenez le temps de déguster un bon marcassin avant de commencer la découverte !

L’aprés midi, prenez le temps de visiter les fameuses ruines de Dougga. Ce site inscrit au patrimoine de l’UNESCO est le site archéologique le plus majestueux de la Tunisie et le mieux conservé du Maghreb. Ses ruines sont situées, sur une colline, à 600 m d’altitude et s’étalent sur 25 ha, dans une zone fertile, du nord tunisien.

A visiter : Testour – Dougga
​Hébergement : Hôtel Thugga (Teboursouk)

Jour 4 : Kairouan la ville Sainte 

Kairouan

Aprés le petit déjeuner, dirigez vous vers Kairouan, la ville, à la fois, Aghlabide et arabo-musulmane ! Prenez le temps de découvrir tous ses monuments ! Visitez les bassins Aghlabides considérés comme les plus importants ouvrages hydrauliques de l’histoire du monde musulman. Ensuite, prenez le temps de découvrir la grande mosquée de Kairouan. Cette mosquée a été érigée en 670, ce qui correspond à l’an 50 de l’hégire, le calendrier musulman. Elle a été construite par le conquérant arabe Oqba Ibn Nafi.

Prenez le temps de vous balader dans les ruelles de sa vielle médina, dégustez à sa succulante patisserie locale appelée « Les Makroudhs » et prenez le temps de visiter ses ateliers uniques de tissage de tapis !

 A visiter : Les bassins Aghlabides – La grande mosquée – La médina de Kairouan

​Hébergement : Hôtel Kasbah 5* ou similaire

Jour 5 : Tozeur et sa vielle médina : 

La médina de Tozeur

Aprés un bon petit déjeuner, dirigez vous vers le Sud de la Tunisie ! C’est aujourd’hui que les paysages commencent à changer, que le climat devient plus aride et que l’ambiance chauffe ! En déjeuner, vous aurez un bon barbecue en route.

A l’arrivée, prenez le temps de découvrir la vieille médina de Tozeur. Unique par son architecture et ses ruelle étroite, cette médina cache une histoire et une beauté qui vallent au moins une heure de marche !

L’après midi, explorez la nature… à pieds ou en calèche, partez à la découverte de sa merveilleuse palmeraie ! Admirez l’agriculture à étages, baladez vous entre les palmiers dattiers et les grenadiers et visitez les briquetteries typique de la région.

Visites : Gafsa – Tozeur

Hébergement : Hôtel 4*

Jour 6 : Les oasis de montagne : 

oasis de montagne de Mides

Durant cette journée vous partirez en aventure dans les oasis de montage de la région. Arrêtez vous à Chebika et randonnez avec un guide local entre son ancien village et sa source d’eau qui jaillit de la montagne. Continuez à Tamerza et découvrez sa grande cascade puis à Mides pour découvrir ses grands canyons avant de déguster un bon repas de midi purement Tunisien au coeur d’une restaurant typique chez l’habitant.

L’après midi sera une aventure au vrai sens du mot. Attachez vos ceintures et préparez vous a digérer.. En 4*4, vous traverserez l’ancienne piste de Rallye Dakar à travers le fameux Chott El Gharsa. Arrêtez vous au site de Ong Jmal, admirez ses paysages, traversez les grandes collines et partez à la conquête des dunes de sable avant d’atterir au village de Mos Espa considéré comme le plus grand site de décors de Star Wars en Tunisie.

Prenez le temps d’assiter au coucher de soleil sur les dunes … Admirez le soleil se coucher derrière les dunes puis continuez pour une dernière pause photo à la corbeille de Nefta avant de regagner votre hôtel

Visites : Chebika – Tamerza – Mides – Ong Jmal – Mos Espa – Corbeille de Nefta 

Hébergement : Hôtel 4* à Tozeur

Jour 7 : La source d’eau chaude et la nuit sous tente

coucher de soleil sur les dunes

Dirigez vous encore plus vers le sud et découvrez plus le charme du désert Tunisien. Traversez Chott Djerid, le plus grand lac salé au nord d’Afrique jusqu’à la ville de Douz. Sur place, visitez le marché local, baladez vous en quad ou à dos de dromadaire dans les dunes et dégustez un bon couscous.

Attaquez, ensuite, la route et les pistes caillouteuses vers l’oasis de Ksar Ghilane ! Avec un peut de chance vous rencontrerez les bédouins avec leurs troupeaux de dromadaires ou un Fenec traversant la route en vitesse. A votre arrivée, prenez le temps de vous baigner dans la source d’eau chaude niché au coeur de cette oasis. Admirez la verdure des palmiers qui embrasse la couleur ocre des dunes.

Continez vers votre campement, installez vous sous tente et ne ratez pas le moment ou le soleil se couche timidement à l’horizon.

Avant le diner, assistez à la fabrication du pain de sable, ce pain croustillant préparé sous la braise !

Visites : Chott Djerid – Douz – Ksar Ghilane 

Hébergement : Campement sous tente

Jour 8 : Les Ksours et les villages berbères 

Village berbere de Chenini Tataouine

Essayez de vous réveiller tôt et d’assister au lever de soleil puis dégustez un bon petit déjeuner en face des dunes qui s’étendent à perte de vue ! Ensuite, attaquez les pistes et partez hors des sentiers battus. Arrêtez vous au milieu de nulle part à chaque fois qu’un paysage attire vos yeux jusqu’à Guermessa. Randonnez avec votre guide dans ce magnifique village berbère qui domine la montagne. Prenez le temps de visiter toutes les composantes…Visitez la mosquée, les greniers et admirez la vue panoramique qu’il offre.

Continuez vers Chenini, le village berbère encore habité, que vous visiterez avec un guide locale avant de déguster un bon repas de midi local.

Aprés le repas, toujours avec votre guide local, partez en trek d’environ 4 heures vers Douiret ! Traversez les oasis, les champs d’oliviers et la montagne. Rencontrez les troupeaux de moutons, croisez les bergers et apprenez plus sur les herbes.

Arrivée à Douiret, diner et nuit dans un gite

Visites : Guermessa – Chenini – Douiret 

Hébergement : Gîte de Douiret

Jour 9 : L’île des rêves !

Houmt Souk Djerba

Dirigez-vous vers l’île de Djerba en traversant le fameux lac salé de Chahbania. Traversez la chaussée romaine et dirigez vous vers Guellela, le village de poterie par excellence. Prenez le temps de visiter le musée du patrimoine traditionnel et apprenez plus sur les traditions de Djerba. Rendez visite à un artisant local de poterie et assistez à une démonstration puis visitez la plus ancienne synagogue juive au nord d’Afrique.

A Djerba Hood, prenez le temps de parcourir ses ruelles etroites et d’admirer les oeuvres  d’art sur les murs.

Dirigez vous à votre hôtel et profitez d’un bon repas de midi et du reste de la journée à vous reposer au bord de la plage.

Visites : Chott Chahbania – Guellela – La synagogue – Djerba Hood

Hébergement : Hôtel 4* à Djerba

Jour 10 : Fin de nos prestations !

Parachute à Djerba

Une journée libre à l’île des rêves peut être vécu selon votre choix… Ou vous reposer, lézarder au bord de la plage et farniente ou sinon de profiter des activités disponibles sur place  et que vous pouvez découvrir ICI.

Hébergement : Hôtel 4* à Djerba

Détails des prix:

Les tarifs ci-dessous correspondent à la proposition dans le circuit. Ce tarif peut changer selon nos échanges de mails et les modifications que vous désirez apporter au programme. Nous sommes là pour personnaliser les circuits au gré de vos envies !

Basse Saison : 1650 euros par personne

Haute Saison : 1850 euros par personne

Basse Saison : 1100 euros par personne

Haute Saison : 1200 euros par personne

Basse Saison : 850 euros par personne

Haute Saison : 920 euros par personne